Population : 4,8 millions
Est-il encore besoin de présenter la Palestine ? Davantage mentionnée de nos jours pour le conflit qui l’oppose à Israël, la Palestine est pourtant une terre à l’Histoire plurimillénaire et au patrimoine extrêmement riche qui convient parfaitement à divers types de voyageurs. Terre sainte pour le judaïsme, le christianisme et l’islam, la Palestine a connu la présence des Cananéens, des Hébreux, des Assyriens, des Perses, des Grecs, des Romains, des Byzantins, des Arabes, des Croisés, des Mamelouks, des Ottomans et des Britanniques, jusqu’au conflit qui s’ensuivit et qui se poursuit actuellement. Pays du Proche ou du Moyen-Orient bordé par Israël, la Jordanie et l’Egypte ainsi que la mer Méditerranée, la Palestine est dorénavant reconnue comme « Etat observateur non membre » par l’ONU et est divisée en deux territoires (hormis la question de Jérusalem) : la Cisjordanie, dirigée par Mahmoud Abbas du Fatah (et divisée dans les faits en zones contrôlées par l’Autorité palestinienne et d’autres zones contrôlées par Israël) et la bande de Gaza, dirigée par le Hamas.
Mais, au-delà des intifadas, du mur, des camps de réfugiés, des colonies, et de son dirigeant emblématique Yasser Arafat, dont nous verrons le camp sous-terrain et le mausolée, la Palestine c’est historiquement la terre biblique avec Bethléem, lieu de naissance de Jésus Christ, avec les tombeaux d’Abraham, Isaac, Jacob et Moïse, avec Jéricho, plus vieille ville au monde, avec plusieurs sites classés à l’UNESCO, avec des paysages époustouflants, des collines verdoyantes aux plateaux désertiques, avec des monastères perchés à flanc de montagne et creusés dans la roche. Sociologiquement, c’est la rencontre avec les réfugiés, les Bédouins, les Samaritains, les universitaires, politiques et artistes. Culturellement, c’est notamment le poète Mahmoud Darwich, les œuvres de Banksy, ou encore la danse dabkeh. Côté plaisir, on y trouve les plages de la Mer Morte et même une production de bière et de vin que nous dégusterons. Nous dégusterons aussi la riche gastronomie du pays : houmous, fallafel, mezzé, shawarma, kebab, dattes, figues, oranges, et le fameux knafeh. Une famille vous apprendra à cuisiner tout cela, hummm !
Contrairement à Israël où le tourisme est bien développé, vous serez surpris de vous retrouver seul dans de nombreux endroits de Palestine dès lors qu’on sort de Bethléem et Jéricho. En dehors de ces lieux davantage visités, vous trouverez une Palestine restée traditionnelle, ressentirez l’ambiance plus conservatrice du pays et verrez vite qu’il y a deux Palestine. Plus que dans tout autre endroit, de par les découvertes et rencontres intenses et profondes, la Palestine vous garantit des souvenirs à vie, alors osez franchir le pas !
Attention, soyons clairs, le voyage en Palestine d’Adventours n’est ni un voyage partisan de soutien ou de solidarité, ni un pèlerinage. C’est justement tout l’intérêt de ce voyage avec Adventours : proposer une offre différente de celle existant actuellement, quasi uniquement composée de groupes partisans ou religieux. Bien sûr, les dimensions politiques et religieuses seront évoquées lors du séjour, mais ne seront pas l’unique angle adopté, contrairement à la quasi-totalité des voyages actuellement proposés en Palestine. Il s’agit donc d’un séjour généraliste, allant plus loin que Bethléem et Jéricho, avec de passionnantes rencontres et activités, compréhensif de toutes les dimensions, et qui conviendra à tous, où même si par exemple les sites religieux ne vous concernent pas, vous serez épatés par la beauté des sites naturels les entourant.
Bethléem
Jumelages : Chartres, Lourdes, Montpellier, Paray-le-Monial, Tournai
Ville à l’influence mondiale pour avoir accueilli la naissance du Christ, vous découvrirez bien sûr l’émouvante grotte de la Nativité, classée à l’UNESCO. Plus récemment, Bethléem a été présente dans l’actualité avec la construction du mur et pour les œuvres de Banksy réparties dans la ville, que nous verrons.
Ce sera également là où nous nous rendrons dans un camp de réfugiés pour en apprendre plus sur leur vie quotidienne. Dans la même idée, nous nous rendrons chez les Bédouins pour voir la situation de ceux menacés d’expulsion et partager une soirée en leur compagnie. Nous déjeunerons également dans une ferme éducative accueillant des volontaires pour de multiples projets. Ce début de séjour garantit déjà des moments exceptionnels !
Hébron
Bien que située en Palestine, Hébron est une ville divisée entre Palestiniens et Israéliens de manière unique dans le pays, ce qui en fait un des lieux les plus tendus du séjour. Vous verrez rapidement que le nom d’Hébron, qui provient de « ami » dans sa traduction hébraïque comme arabe, ne pouvait pas être plus éloigné de la réalité !
Hébron, deuxième ville sainte après Jérusalem pour les Juifs et aussi vénérée par les Musulmans, est passionnante à plusieurs titres : nous y verrons le tombeau des Patriarches (Abraham, Isaac et Jacob avec leurs épouses), la dernière fabrique de keffiehs du pays (un bon souvenir à rapporter !) et vous serez des témoins privilégiés de la difficile cohabitation des deux communautés. Imaginez donc : 1500 soldats protègent et escortent dans leurs déplacements 500 à 850 colons, la rue Shuhada (l’artère majeure à l’époque) est dorénavant déserte à cause d’un mur érigé en son milieu, mais dont en tant qu’étrangers nous aurons la chance de parcourir les deux côtés au cœur de la colonie, et surtout nous passerons sous le filet de protection qui recueille les ordures, pierres et projectiles lancés par les colons sur les commerçants de la vieille ville, dont 80% ont d’ailleurs mis la clef sous la porte…
Jéricho et la Mer Morte
Ville mythique, Jéricho est la plus ancienne ville au monde. Lieu du Mont de la Tentation, mais aussi région parfaite pour une randonnée dans le Wadi Qelt, une gorge spectaculaire, Jéricho ravira également ceux qui souhaitent prendre du bon temps autour de la Mer Morte, point le plus bas sur Terre !
Autour de Jéricho, vous pourrez vous plonger dans le Jourdain sur le lieu-même du baptême du Christ, à moins de 5 mètres de la frontière jordanienne juste en face.
Naplouse
Jumelage : Lille
Naplouse et ses environs constituent une diversité incroyable pour le voyageur. Vous pourrez découvrir la fabrique du fameux savon de Naplouse (équivalent à celui d’Alep), boire la même eau que la Samaritaine a donné à Jésus, découvrir justement cette communauté très particulière des Samaritains (présents depuis plus de 3000 ans, qui sont dorénavant moins de 800 personnes et pratiquent une forme ancienne du culte israélite) dont le musée abrite la plus ancienne version au monde de l’Ancien Testament, avant de vous relaxer, le soir venu, dans les vapeurs d’un hammam traditionnel caché au fond d’une ruelle en pierre de la vieille ville, et de passer la nuit dans un ancien caravansérail, un bonheur !
Ramallah
Jumelage : Bordeaux
Capitale de facto de la Palestine (celle revendiquée étant Jérusalem), Ramallah est le siège des institutions nationales : la Mouqata’a. Vous y verrez le mausolée abritant la tombe de Yasser Arafat et découvrirez l’impensable camp souterrain où il s’est abrité pendant le siège de la Mouqata’a avant sa mort.
Ramallah et sa région seront le lieu parfait pour des rencontres avec des personnalités (politique, artiste) et pour découvrir la Palestine moderne : nous y verrons ainsi la prestigieuse université de Birzeit et une ville planifiée avec incubateur de start-ups. Enfin, nous relâcherons la pression en en prenant une, en allant déguster des bières et vins à l’unique brasserie et vignoble du pays.
Palestine 2024
Consultez et téléchargez la brochure informative pour avoir le programme détaillé du séjour :