Voyager

dans le Caucase
Russe

15-17 jours

Mai, juillet-août, septembre-octobre

à partir de 3800€

Présentation de votre voyage dans le Caucase russe

Il y a quelques années, personne n’aurait imaginé passer des vacances en Tchétchénie et dans le reste des républiques du Caucase nord. Mais avec la stabilité dorénavant revenue dans la région, s’y aventurer est désormais encouragé afin d’y vivre une expérience des plus inédites. Bienvenue dans le Caucase, terre de mysticisme et de légendes !

Située dans le sud de la Russie, cette région de Ciscaucasie comprend les Républiques du Daghestan, de Tchétchénie, d’Ingouchie, d’Ossétie du Nord-Alanie, de Kabardino-Balkarie, de Karatchaïévo-Tcherkessie, d’Adyguée, et les Kraïs de Stavropol et de Krasnodar. La région s’étend de la mer Caspienne à la mer Noire et est bordée au sud par l’Azerbaïdjan, la Géorgie ainsi que par l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie. Médiatiquement, la Tchétchénie est certainement la plus connue, que ce soit par les deux guerres récentes qui y ont eu lieu ou par son actuel président, Ramzan Kadyrov. La guerre a d’ailleurs longtemps fait rage dans cette région entourée des Ottomans, des Perses et des Russes.

Dorénavant, un voyage dans le Caucase russe, que ce soit un séjour en Tchétchénie ou dans les six autres régions de Russie qu’on parcourra, reste exceptionnel et bien loin du tourisme traditionnel. Partez à la découverte absolument exceptionnelle de l’Elbrouz, le plus haut sommet d’Europe à 5642m, des Jeux Olympiques et de la datcha de Staline à Sotchi, des sites classés à l’UNESCO et de la plus grande dune de sable d’Europe au Daghestan, de Grozny et ses clubs de MMA (on ira s’il y a un combat), des nécropoles médiévales perchées dans des paysages montagneux époustouflants à l’ultra-moderne Côte d’Azur russe bordée de palmiers, baignée de soleil et où la fête bat son plein, et enfin, selon les dates, des régions séparatistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud. A la frontière de l’Europe et de l’Asie, ce voyage vous emmènera à la rencontre de la mosaïque des peuples qui composent cette région, qui s’étonneront et se réjouiront de votre présence.

Les républiques russes du Caucase, c’est clairement la destination la plus aventureuse d’Europe !

Daghestan

Population : 3 millions

La République du Daghestan, bordée par la Mer Caspienne, l’Azerbaïdjan et la Géorgie, compte parmi les endroits les plus intéressants du Caucase. En effet, imaginez quelles richesses possède une région qui a 14 langues officielles ! La diversité des peuples du Daghestan est impressionnante. Peut-être connaissez-vous quelques enfants du pays comme Khabib Nurmagomedov, champion de MMA, ou Yelena Isinbayeva, championne de saut à la perche.

Vous découvrirez l’impressionnante forteresse de Derbent, classée à l’UNESCO, la plus ancienne mosquée de Russie et d’ex-URSS – plus de 1300 ans !, le très vivant marché de la capitale Makhatchkala, ou encore, culminant à 262m, la plus haute dune de sable d’Europe (quoi qu’on dise de la dune du Pilat à moins de 110m…).

Tchétchénie

Population : 1,4 million

Un voyage en Tchétchénie sera certainement un étonnement pour vos proches (et vous-même !). En effet, dans l’imaginaire collectif, la Tchétchénie c’est d’abord les guerres des années 1994-1996 et 1999-2000, puis son président actuel Ramzan Kadyrov. Même si Grozny, qui signifie « redoutable/terrifiant » … une ville qui porte bien son nom, avait été désignée par l’ONU comme la ville la plus ravagée du monde à l’époque, les temps ont bien changé.

Dorénavant stable, la Tchétchénie a de quoi étonner le voyageur : le très moderne centre-ville de Grozny avec une des plus grandes mosquées d’Europe sous le regard des portraits de la famille Kadyrov qui fleurissent partout en ville, des nécropoles médiévales perchées dans les montagnes (avec en chemin la station de ski emblématique de Vedutchi), ou encore la possibilité éventuelle d’assister aux combats de MMA.

Ingouchie

Population : 475 000

C’est la plus petite région de Russie ! Mais nous nous y arrêterons tout de même, sur la route de l’Ossétie du Nord–Alanie, afin de voir le mémorial pour les victimes de la déportation organisée par Staline. Puis, nous découvrirons les exceptionnelles montagnes de la région et leurs fameuses tours de défense, typiques du Caucase. Entre cadre exceptionnel et atmosphère inquiétante, vous serez plongés dans l’ambiance envoûtante des montagnes du Caucase.

Ossétie du Nord–Alanie

Population : 705 000

L’Ossétie du Nord–Alanie a la particularité d’être la seule région orthodoxe dans un endroit où l’islam domine. C’est la porte d’entrée en Ossétie du Sud et en Géorgie. La région a été rendue tristement célèbre en 2004 avec la prise d’otages dans une école de Beslan, où nous irons nous recueillir. Mais, l’Ossétie du Nord–Alanie c’est surtout une aventure à travers ses montagnes et ses nécropoles, qui nous emmènera jusqu’à une ancienne ville minière où trônent encore fièrement les sculptures de Staline et Lénine.

Mont Elbrouz et Kabardino-Balkarie

Plus haut sommet d’Europe (quoiqu’on nous dise en classe avec le Mont Blanc…), l’Elbrouz culmine à 5642m. Vous vivrez rarement une expérience aussi impressionnante et époustouflante que monter jusqu’à 4000m ! Un funiculaire permet d’aisément atteindre cette altitude et offre ainsi des vues exceptionnelles sur les montagnes autour. A coup sûr, un des moments les plus marquants du voyage. Vous pourrez ensuite fanfaronner auprès de vos proches sur le fait d’avoir gravi l’Elbrouz. A Naltchik, la capitale de Kabardino-Balkarie, vous aurez le privilège exclusif de rencontrer Felix, maître d’arts martiaux, Ruslan, artiste contemporain, et Tembolat, musicien traditionnel. Vous serez bien sûr initiés à leurs savoir-faire, passionnant ! Autre privilège : celui de séjourner dans un authentique sanatorium.

Sotchi (Kraï de Krasnodar)

La renommée de Sotchi a dépassé les frontières russes depuis les Jeux Olympiques d’hiver de 2014. L’avantage de Sotchi c’est d’être située le long de la Mer Noire et à proximité des montagnes. Car en effet, Sotchi est avant tout la Côte d’Azur russe, une riviera ultra-moderne bordée de palmiers, baignée de soleil et où la fête bat son plein. Ce qui explique que Staline y avait sa datcha, que nous verrons, tout comme les immenses installations sportives : Jeux Olympiques de 2014, Coupe du Monde 2018 et Grand Prix de Formule 1. Avec ce cadre enchanteur et cette douceur de vivre, c’est certainement une des régions les plus agréables de Russie !

Caucase Russe 2023

Consultez et téléchargez la brochure informative pour avoir le programme détaillé du séjour :

Voyage "Caucase Russe et fête nationale d'Abkhazie" Septembre

Pour aller plus loin :

France 24 : Billet retour à Grozny
Vidéo d'une cérémonie de zhikr
Vues du mont Elbrouz
sierra-leone-pays

Au programme de cette aventure inédite…

7 régions de Russie - dont la Tchétchénie
Régions séparatistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud
L'Elbrouz : plus haut sommet d'Europe
Staline et J.O. à Sotchi
Sites UNESCO et nécropoles médiévales
Ateliers, rencontres, sanatorium...

Découvrir une autre destination

Abkhazie

Ossétie du Sud

Arménie et Haut-Karabagh

Biélorussie