Voyager

en Arabie Saoudite

10 jours

Janvier, mai, octobre-novembre

à partir de 4500€

carte-sierra-leone-itineraire

Présentation de votre voyage en Arabie Saoudite

Population : 34 millions

L’Arabie Saoudite a été jusqu’à très récemment l’unique pays au monde à ne pas délivrer de visa touristique et donc l’un des plus difficiles d’accès. Soyez les premiers à découvrir les trésors de cet incroyable royaume à l’Histoire millénaire et aux sites naturels exceptionnels !

Monarchie du Moyen-Orient, l’Arabie Saoudite est bordée par la Jordanie, l’Irak, le Koweït, le Bahreïn, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, Oman, le Yémen et possède deux côtes : une le long de la Mer Rouge et l’autre le long du Golfe Arabo-Persique. Berceau de l’Islam, l’Arabie Saoudite exerce une influence politique et religieuse majeure. Alliant conquête militaire et wahhabisme, un premier Etat saoudien est fondé au 18e siècle, mais l’Egypte et l’Empire ottoman reprennent le contrôle de la péninsule. Un deuxième Etat saoudien est à nouveau fondé au cours du 19e siècle. Enfin, l’Arabie Saoudite telle qu’on la connaît aujourd’hui est formellement créée en 1932 par Abdelaziz ibn Saoud, fondateur de la dynastie des Saoud depuis au pouvoir. Le pays est notamment connu pour son pétrole, auquel les Etats-Unis ont un accès privilégié contre un partenariat militaire, et son rigorisme religieux sunnite, contrôlé par la police religieuse Muttawa. Au cours de ce séjour, vous serez les témoins des évolutions en cours dans le pays. Le royaume est en conflit d’influence avec l’Iran et est actuellement engagé dans une guerre au Yémen.

Mais l’Arabie Saoudite c’est aussi des noms mythiques évocateurs : La Mecque, Médine, Riyad, Djeddah et Madaïn Saleh, l’équivalent de Petra en Jordanie. L’Arabie Saoudite abrite en effet les deux lieux les plus saints de l’Islam, le troisième étant Jérusalem. A La Mecque se déroule le pèlerinage du Hajj et Médine est le sanctuaire du Prophète Mahomet.

Entre mer et désert, entre ville moderne et montagne traditionnelle, entre Bédouins et milliardaires, ce voyage en Arabie Saoudite complet vous emmènera notamment à Djeddah et sa fascinante vieille ville en pierre de corail, classée à l’UNESCO, tout comme la fantastique oasis des tombeaux nabatéens de Madaïn Saleh à Al Ula. Vous parcourrez les routes des caravanes de marchands et vous arpenterez les souks pour goûter aux épices et saveurs de la gastronomie orientale. Des surprises et souvenirs mémorables !

Plus que jamais tiraillés entre tradition et modernité du fait de l’évolution phénoménale et unique en 50 ans du pays, les Saoudiens conservent leur formidable tradition authentique d’hospitalité et d’accueil du voyageur, alors venez découvrir l’Arabia Felix (Arabie Heureuse) et marcher dans les pas de Moïse et de Lawrence d’Arabie !

Riyad

Population : 7 millions

Capitale moderne du royaume, Riyad signifie « les jardins ». Riyad est dominée par le célèbre Kingdom Center, immeuble en forme de décapsuleur, où nous monterons pour un coucher de soleil panoramique, qui contraste avec le traditionnel fort Masmak. En périphérie de Riyad se trouve Dariya, berceau de la famille Saoud et du pays, classé à l’UNESCO. Dans ce quartier centenaire, vous déambulerez entre les mosquées et les palais de la famille Saoud. A proximité de Riyad, nous verrons aussi le Jebel Fihrayn, dit Edge of the World. Cette falaise spectaculaire domine l’ancienne route des caravanes et offre un superbe point de vue sur le désert.

Djeddah

Population : 4 millions

Porte de La Mecque et s’étendant le long de la Mer Rouge, la deuxième ville du pays est réputée être la plus « ouverte ». La fascinante vieille ville de Djeddah, construite en pierre de corail, est classée à l’UNESCO. Mais Djeddah c’est aussi de multiples records du monde : le plus grand drapeau, le plus haut jet d’eau et la plus grande bicyclette ! Vous déambulerez également sur l’agréable Corniche à travers les sculptures de César et Miro tout comme entre les étals du frénétique marché aux poissons.

Al Ula et Madaïn Saleh

Madaïn Saleh est LE site immanquable d’Arabie Saoudite. Equivalent de Pétra en Jordanie (sans la foule), vous découvrirez les incroyables tombeaux nabatéens, des vestiges encore plus riches qu’à Pétra. Madaïn Saleh c’est 131 tombes qui combinent des éléments d’architecture gréco-romains avec des symboles nabatéens et babyloniens. La mise en valeur de ce site-phare d’Arabie Saoudite a été confiée à une mission française. A Al Ula et ses environs, vous verrez en plus les tombes aux lions troglodytiques de la civilisation biblique lihyanique de Dedan, comme l’amusant rocher de l’éléphant, et on parcourra le désert autour du Djebel Al Rukkab. Venez voir en réel cette oasis qui a fait le succès 2019 de l’Institut du Monde Arabe !

Péninsule du Golfe d’Aqaba

Le plus spectaculaire en Arabie Saoudite sont les sites naturels très divers que compte le pays, encore même inconnus des habitants ! Dans le nord-ouest du pays vous découvrirez les sables ocres de Bajdha, l’équivalent du Wadi Rum jordanien, des canyons comme Al Disah, Shiqry et le Wadi Tayyib Al Ism, qui vous transporteront sur une autre planète, les dunes où passe le rallye Dakar, vous suivrez les pas de Moïse, des explorateurs et des caravanes de la route de l’encens.

Arabie Saoudite 2024

Consultez et téléchargez la brochure informative pour avoir le programme détaillé du séjour :

Voyage "De Riyad à la mer Rouge" Octobre

Pour aller plus loin :

Découvrez les merveilles d'Arabie
RTBF : Cité antique de Madaïn Saleh
sierra-leone-pays

Au programme de cette aventure inédite…

Sites UNESCO : Madaïn Saleh et Al Ula, Djeddah, Dariya
Rives de la Mer Rouge
Dans les pas de Moïse
Site d'Edge of the World
Riyad : vibrante capitale moderne du Royaume

Découvrir une autre destination

Palestine

Turkménistan

Sierra Leone

Libéria