Voyager

en Sierra Leone

11 jours

Février, avril, décembre

à partir de 3250€

carte-sierra-leone-itineraire

Présentation de votre voyage en Sierra Leone

Population : 7 millions

Plus connue dernièrement pour les guerres qui l’ont affectée ou pour l’épidémie d’Ebola, la Sierra Leone était pourtant le paradis de la jetset dans les années 80. Il semble bien loin le temps où Johnny Hallyday venait directement en hélicoptère sur les plages de Tokeh ! Pays d’Afrique de l’Ouest, bordé par la Guinée et le Libéria ainsi que l’Océan Atlantique, la Sierra Leone recèle de nombreux trésors inconnus du grand public, si ce n’est la championne d’athlétisme Eunice Barber qui en est originaire. Après une période où le pays a été une plaque tournante de l’esclavage, les esclaves de Sierra Leone étant parmi les plus recherchés à l’époque, la Sierra Leone est ensuite une colonie britannique jusqu’en 1961. Puis, le pays a connu une période trouble avec une guerre civile de 1991 à 2002 : exactions, enfants-soldats, diamants du sang (voir le film Blood Diamond avec Leonardo DiCaprio)… Malgré 16 groupes ethniques et 23 langues, les différends se sont heureusement estompés et la population accepte cette diversité qui la compose. Enfin, fin 2013, la Sierra Leone est à nouveau sur le devant de l’actualité pour une triste raison : l’épidémie d’Ebola, qui prendra fin en 2016.

Alors, choisir ce territoire comme lieu de vacances semble étrange. Heureusement, il n’existe aujourd’hui plus de menace ni de sécurité ni de santé. Pourtant, les voyageurs n’ont pas encore inscrit le pays dans leur carnet de route et c’est tant mieux pour le découvrir avant que ce ne soit le cas. Que vous souhaitiez vous reposer sur les plages à l’exceptionnelle beauté, séjourner dans un village auprès de ses habitants accueillants, vous rendre sur les traces des chercheurs de diamants dans les mines, être au milieu des singes dans la brousse, ou encore comprendre l’histoire des esclaves, un séjour en Sierra Leone est là pour répondre à vos envies ! Ce voyage en Sierra Leone vous en fera découvrir les incontournables avant de poursuivre la route au Libéria.

Freetown et sa péninsule

Population : 1 million

Capitale de Sierra Leone, Freetown est fondée en 1787 par les esclaves affranchis des Britanniques. D’abord appelée « Freedom », la ville est ensuite rebaptisée de son nom actuel.

Venez vous immerger dans l’ambiance bouillonnante de la ville … ou profiter du sable cristallin des plages immaculées de la péninsule. Découvrez la splendeur passée de Tokeh, dont les locaux parlent encore avec émotion, où diverses activités nautiques vous attendent. Mais parfois, les îles paradisiaques renferment un passé plus lourd. Nous verrons ainsi la triste île de Bunce, attaquée à 4 reprises par la France, où furent entassés les esclaves marqués au fer rouge comme du bétail, prêts à partir vers les Amériques, sans jamais être sûr d’atteindre le bout d’un voyage à la sombre issue dans tous les cas. A proximité de l’île de Bunce, nous prendrons le bateau pour l’île de Tasso, à la rencontre des villageois et à la découverte d’un village insulaire traditionnel.

Villages, mines et singes en brousse

La force de la Sierra Leone est de pouvoir réunir tous les extrêmes : de l’accueil chaleureux des habitants à une nature intacte, tout en contraste avec le dur labeur des mineurs qui du matin au soir retournent la terre dans l’espoir, souvent déçu, de trouver le diamant qui les sortira de la misère.

Nous séjournerons ainsi dans un village au centre du pays, où nous aiderons les habitants dans les récoltes et suivrons leurs conseils artisanaux et culinaires. Une journée dépaysante et mémorable en perspective ! Ce genre d’initiative, comme à Tiwai ci-dessous, permet que l’argent aille directement aux communautés de villageois et, plus précisément, en général à l’école.

Puis, nous aurons le privilège exclusif d’avoir accès à une mine de diamant, pour découvrir le travail des mineurs, dans ce qu’on peut considérer comme le « far west » de Sierra Leone.

Les derniers jours en Sierra Leone se feront sur l’île de Tiwai, forêt tropicale protégée sur une île au milieu du fleuve Moa, où on accède qu’en pirogue, sur la trace des singes qui la peuplent, au bruit des nombreuses espèces d’oiseaux exotiques et avec un peu de chance de l’hippo-pygmée.

Sierra Leone 2024

Consultez et téléchargez la brochure informative pour avoir le programme détaillé du séjour :

Voyage "Les perles meurtries" Décembre

Pour aller plus loin :

France 24 : Focus Sierra Leone
Deutsche Welle : Reportage sur Freetown

Au programme de cette aventure inédite…

2 pays préservés insolites avec le Libéria
Mines de diamants
Immersion avec les singes en brousse
Les douloureuses traces de l’esclavage
Plages de Tokeh, paradis de la jetset
Rencontres des communautés locales

Découvrir une autre destination

Libéria

Guinée Equatoriale

Arabie Saoudite

Turkménistan