Voyager

en Guinée Équatoriale

8 jours

Décembre, janvier, février

à partir de 3490€

carte-sierra-leone-itineraire

Présentation de votre voyage en Guinée Equatoriale

Population : 1,2 million

Pays d’Afrique Centrale situé sur la côte ouest du continent, la Guinée Equatoriale est divisée en deux parties majeures : l’île de Bioko et la région du Rio Muni, bordée par le Cameroun et le Gabon. Ancienne colonie espagnole, la Guinée Equatoriale a la particularité d’être l’unique Etat hispanophone d’Afrique. Mais depuis 1997, le français est également langue officielle et le pays fait partie de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Autre particularité, la Guinée Equatoriale est dirigée par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo depuis 1979, qui détient donc le record mondial de longévité au pouvoir d’un chef d’Etat élu. Il a pris la tête du pays lors d’un coup d’Etat contre son oncle, Francisco Macias Nguema. Ce dernier, qui se faisait appeler « Miracle Unique de la Guinée Equatoriale », avait ordonné la fermeture des hôpitaux, des écoles et interdit à ses citoyens de porter des chaussures !

D’une taille comparable à la Belgique, à l’Arménie et à la Moldavie, le pays était connu pour sa production de cacao, jusqu’à la découverte du pétrole. On dit aussi que le rôle joué par un major lors d’une opération britannique qui s’est déroulée dans le port de Malabo durant la seconde guerre mondiale aurait inspiré le personnage de James Bond à Ian Fleming. Plus récemment, une autre star du pays s’est faite connaître : Eric Moussambani, le fameux nageur des Jeux Olympiques d’été de Sydney en 2000, qui a parcouru son 100m en près de 2 minutes, mais avec panache!

A défaut de pétrole, vous découvrirez bien d’autres intérêts : la mémorable ponte des tortues sur les plages, l’étonnante réplique de la place Saint Pierre de Rome (comme à Yamoussoukro), l’incroyable future capitale sortie de terre au milieu de la brousse, la sympathique pêche avec les locaux, les maisons colorées façon Caraïbes ou Amérique Latine… Une fois passés les multiples check-points tenus par la police, ce voyage en Guinée Equatoriale vous emmènera dans la nature luxuriante, sur les traces historiques des Espagnols, à la rencontre d’artisans de ce pays insolite qui figure très clairement parmi les moins accessibles au monde !

Malabo et l’île de Bioko

Capitale de la Guinée Equatoriale, Malabo est située au nord de l’île de Bioko. Son centre historique, ses nuits animées et son marché seront au programme. Nous passerons aussi à Malabo II, ville-nouvelle de Malabo avec le quartier des institutions et des affaires.

L’île de Bioko offre de nombreux intérêts, dont la chance exceptionnelle d’assister à la ponte des tortues à Ureka ! Chaque année, à la même période, les tortues viennent pondre leurs œufs dans le sable noir volcanique des plages équatoguinéenes. Grâce à une ONG de sauvegarde de la biodiversité, après une randonnée dans la jungle, nous aurons la chance d’être les témoins privilégiés de cette reproduction, sans bien sûr interférer. Ureka a également la particularité d’être l’endroit le plus pluvieux d’Afrique !

Mais l’île de Bioko c’est aussi : le plus haut sommet du pays à près de 3000 mètres, les artisans du cacao, une ferme-modèle ou encore les fameuses villas de Sipopo, un village entier d’une cinquantaine de villas construit uniquement pour le sommet de l’Union Africaine en 2011 et désormais vide.

La partie continentale : région du Rio Muni

Entourée par le Cameroun et le Gabon, la région est plus peuplée que l’île de Bioko et plus francophone également. Vous y découvrirez Bata et sa tour de la Liberté au restaurant panoramique tournant, la pêche locale lors d’une sortie avec les pêcheurs, une seconde ONG (TOMAGE) chargée de la protection des tortues, et bien sûr Mongomo. Mongomo, c’est la région du Président. Il est toujours instructif de voir les réalisations originales de la famille présidentielle, mais Mongomo c’est aussi là où se trouve la basilique de l’Immaculée Conception, réplique de la place Saint Pierre de Rome !

La nouvelle capitale : Ciudad de la Paz / Djibloho / Oyala

Vous connaissez Naypyidaw, nouvelle capitale de Birmanie ? Venez découvrir la petite sœur : Ciudad de la Paz, région de Djibloho. Dans les années 2010 est prise la décision de transférer la capitale Malabo près du village d’Oyala, en pleine forêt. Commencent alors des travaux herculéens : des milliers d’hectares de brousse à défricher, des immenses routes à construire, les premiers immeubles commencent à sortir de terre … quand soudain, crise économique et arrêt provisoire des travaux. Vous découvrirez la future capitale la plus improbable du monde : routes non terminées, squelettes d’immeubles, ville déserte et … le plus bel hôtel de toute l’Afrique centrale et de l’ouest. Nous séjournerons dans ce qui est quasiment le seul bâtiment opérationnel de la ville et le plus beau de la région. Etonnement garanti !

Ponte des tortues en Guinée Équatoriale

En hiver, vous aurez l’occasion privilégiée d’assister à la ponte des tortues. A Ureka, peut-être le lieu le plus pluvieux d’Afrique, les tortues viennent pondre leurs œufs dans le sable noir volcanique. La nuit se passera au camp de la plage afin d’être aux premières loges pour voir ce moment mémorable qu’est la ponte, qui peut avoir lieu à toute heure.

Consultez et téléchargez la brochure informative pour avoir le programme détaillé du séjour :

Voyage "Ponte des tortues" Hiver 2023-2024

Pour aller plus loin :

L'Express : Le destin du nageur Eric Moussambani

Au programme de cette aventure inédite…

Un des pays les moins accessibles au monde
Ponte des tortues
"Saint Pierre de Rome" dans la brousse
Capitale fantôme sortie de terre
L'unique pays hispanophone d'Afrique

Découvrir une autre destination

Sierra Leone

Libéria

Corée du Nord

Arabie Saoudite