Voyager

en Ukraine

12-13 jours

Mars, juin, août, novembre

à partir de 2250€

carte-sierra-leone-itineraire

Présentation de votre voyage en Ukraine

Population : 45 millions

L’Ukraine est le plus grand pays d’Europe. Bordée par la Mer Noire et la Mer d’Azov, elle a pour voisins la Moldavie et Transnistrie, la Biélorussie, la Russie, et 4 pays de l’Union Européenne. Pays de l’Est balloté entre Europe et monde slave, son histoire est mouvementée avec des invasions multiples : Mongoles, Polonais et Lituaniens, l’influence ottomane, l’Empire russe suivi de l’URSS avec une période d’occupation nazie. Puis, en 1986, un autre malheur frappe le pays : la catastrophe de Tchernobyl, comparable à 90 Hiroshima. Enfin, dernièrement, l’Ukraine est régulièrement à la une de l’actualité en raison de « la révolution orange » de 2004, puis de « l’Euromaïdan » de 2013-2014, qui conduira au rattachement de la Crimée à la Russie et à la situation de conflit dans la région du Donbass, à l’est du pays. L’Ukraine compte donc sur son territoire une population des plus hétérogènes, qu’il est intéressant de découvrir et d’en comprendre les divisions.

Située à proximité de l’Europe de l’ouest, le tourisme en Ukraine n’attire pourtant que peu les francophones. Mais vous connaissez certainement déjà quelque-chose de l’Ukraine, que ce soit Taras Boulba, le héros de Gogol, le film muet Le cuirassé Potemkine d’Eisenstein et la célèbre scène de l’escalier à Odessa, les équipes de football du Dynamo Kiev ou du Shakhtar Donetsk, l’athlète Sergueï Bubka ou même ses exquises spécialités culinaires : varenykys, bortsch, salo, kvas…

Ce voyage en Ukraine aura lieu au moment de la Fête Nationale (programme d’août) ! Ce qui laisse présager parades et feu d’artifice. Au cours de ce séjour, vous découvrirez toutes les facettes du pays : les plages et clubs de la mythique Odessa, le passé soviétique et militaire avec une base de missiles nucléaires qui aurait pu anéantir le monde occidental en un instant, les lieux de mémoire comme ceux de l’Holodomor (littéralement, « extermination par la faim ») alors que l’Ukraine est surnommée le « grenier à blé de l’Europe », les exceptionnels monastères de Kiev classés à l’UNESCO, la place Maïdan lieu des révolutions, et l’émouvant site de Tchernobyl.

Kiev

Population : 2,8 millions – Jumelages : Bruxelles, Toronto, Toulouse, Chisinau, Minsk, Erevan

Capitale de l’Ukraine, Kiev est l’exemple typique d’une cité associant passé glorieux et vibrant modernisme. Connue dernièrement comme le lieu des révolutions « orange » puis « Euromaïdan », Kiev a été la troisième ville la plus importante d’URSS après Moscou et Saint-Pétersbourg. Vous serez séduits par cette ville à l’architecture des plus éclectiques mêlant style moderne, traditionnel et soviétique.

Nous serons à Kiev lors de la Fête Nationale, ce qui laisse présager parades et feu d’artifice (programme d’août). Nous y découvrirons les magnifiques monastères classés à l’UNESCO (avec les corps momifiés des moines dans les souterrains !), les saisissants lieux de mémoire de l’Holodomor (littéralement, « extermination par la faim ») et de la Seconde guerre mondiale, la fameuse place Maïdan, berceau des protestations et dorénavant sanctuaire commémoratif à ciel ouvert.

Tchernobyl

Tchernobyl est pour tous associé à l’horreur de la catastrophe nucléaire historique qui toucha l’Ukraine (et ses nombreuses répercussions en Biélorussie surtout) et l’ensemble de l’Europe. Dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, le réacteur n°4 a explosé, provoquant le pire accident nucléaire de l’Histoire. Il est possible de visiter le site où ont eu lieu les événements. Cela ne présente pas de danger pour la santé, car vous ne recevrez pas plus de radiations en une journée qu’à bord d’un simple voyage en avion (et bien moins que lors d’une radio).

Nous verrons la ville de Tchernobyl, où résident encore quelques personnes, le radar géant Duga-1 construit pour les missiles balistiques ainsi que le poste de contrôle, nous déjeunerons à la cantine des travailleurs (aucun produit ne provient de la zone d’exclusion), puis nous nous rendrons au pied du sarcophage entourant le réacteur 4 qui a été la cause de la catastrophe, avant de finir par une visite de la ville abandonnée de Pripiat, cité-modèle du bonheur soviétique devenue ville fantôme. Armé de votre dosimètre, vous pourrez constater par vous-même les niveaux de radioactivité selon les sites et son pic en forêt. Enfin, un contrôle de radiation sera effectué à la sortie. Une journée dont vous vous souviendrez à vie !

Odessa

Population : 1 million – Jumelages : Marseille, Vancouver, Chisinau, Erevan

Port mythique de la Mer Noire, ville légendaire de l’Empire russe, cité symbolique de toutes les espérances, la décadente Odessa est le mélange réussi des cultures. Cette ville créée de toutes pièces sur les ordres de Catherine II lors de l’annexion de la région à l’Empire russe au XVIIIe siècle a été le but rêvé de nombreux migrants : Grecs, Juifs, Italiens, Allemands, mais aussi des fuyards et exilés, créant une cité cosmopolite dans ce port franc (actuellement le plus important du pays). Les Juifs ont d’ailleurs représenté 44% de la population avant les terribles massacres perpétrés par les Roumains, alliés des nazis, au moment de la Seconde guerre mondiale. Odessa a également un fort lien avec la France. Ainsi a-t-elle eu comme premier gouverneur Armand Emmanuel du Plessis, duc de Richelieu (arrière-petit-neveu du cardinal et futur premier ministre de Louis XVIII). L’influence française, propagée par la haute société de l’époque – francophone – se retrouve également dans l’architecture de la ville. Quelques années plus tard, Odessa a été rendue célèbre dans la fameuse scène de l’escalier du film Le cuirassé Potemkine d’Eisenstein. De nos jours, Odessa rime avec culture et plaisirs, richesse et corruption. Mais, tant ils y sont attachés, ses habitants l’appellent « Odessa Mama ». Venez découvrir la splendeur passée de la dynamique Odessa !

Nous descendrons dans les catacombes : refuge des populations persécutées, repaire de la résistance et tunnels de contrebandiers, vous explorerez les bas-fonds passionnants de la ville et ses multiples légendes. Puis, rencontre avec Alekseï, un street-artist qui redonne vie à Odessa par ses fresques. Ensuite chacun sera libre selon ses envies. En effet, Odessa offre de nombreuses possibilités, que vous préfériez plager au bord de la Mer Noire, clubber comme à Ibiza, en savoir davantage sur l’Histoire des Juifs ou aller à l’opéra et rejouer la scène de l’escalier Potemkine, chacun sera libre selon ses désirs.

Base des missiles nucléaires (Pervomaïsk)

En plein cœur du pays, sur la route d’Odessa à Kiev, se trouve la très marquante base des missiles nucléaires. Endroit tenu secret et qui ne figurait sur aucune carte jusqu’à il y a peu, il s’agit d’une base totalement souterraine. Construite au temps de l’URSS et tournée vers l’Occident, cette base aurait pu lancer des missiles destinés à détruire l’Ouest (ce qui a failli se produire une fois !). Après en avoir appris plus sur l’histoire passionnante et la conception de cette base, vous descendrez sous la surface dans d’impressionnants silos flottants dans l’air et pourrez même déclencher un lancer de missile en appuyant sur le bouton d’origine. On pourra même avoir le même déjeuner que les soldats à l’époque.

Une expérience exceptionnelle à ne pas manquer !

Les voyages sont temporairement suspendus

Consultez et téléchargez la brochure informative pour avoir le programme détaillé du séjour :

Pour aller plus loin :

France 24 : Billet retour à Tchernobyl
sierra-leone-pays

Au programme de cette aventure inédite…

Fête nationale d'Ukraine
Site nucléaire de Tchernobyl
Base des missiles nucléaires
Sites classés à l'UNESCO de Kiev
Odessa : plage et clubbing sur la mer Noire
Poursuivez en Moldavie et Transnistrie

Découvrir une autre destination

Moldavie et Transnistrie

Biélorussie

Caucase Russe

Turkménistan