Voyager

en Moldavie et Transnistrie

7-8 jours

Mars, juin, août-septembre, novembre

à partir de 1350€

Présentation de votre voyage en Moldavie et Transnistrie

Population en Moldavie : 3 millions – Population en Transnistrie : 475 000

Encerclée par la Roumanie et l’Ukraine, sans accès à la mer Noire, la Moldavie est un pays qui a conquis son indépendance de l’URSS en 1991. D’une taille similaire à la Belgique, l’Arménie ou la Guinée Equatoriale, la Moldavie est souvent présentée comme le pays le plus pauvre d’Europe. Le tourisme en Moldavie est une originalité, car c’est certainement le pays moins touristique d’Europe également.

Située entre les fleuves Prout et Dniestr, avec pour capitale la vivante Chisinau, la Moldavie a, à l’est, une région séparatiste non reconnue internationalement qui est la Transnistrie (officiellement République Moldave du Dniestr) et, au sud, une région autonome qui est la Gagaouzie. C’est donc un pays tiraillé entre l’Europe et la Russie, à l’avenir incertain.

Pays francophone en partie, la Moldavie est membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie, et c’est aussi de là que sont originaires la famille de quelques personnalités comme Robert Badinter ou François Berléand, mais peut-être que finalement le plus connu est le fameux groupe O-Zone et son tube Dragoestea din tei.

Un voyage en Moldavie c’est aller à la rencontre d’une grande diversité culturelle, au carrefour du monde latin et slave, c’est découvrir le très réputé vin moldave à travers les vignobles qui jalonnent le pays, c’est se plonger dans les vestiges militaires de l’URSS, c’est aller à la rencontre des Roms à Soroca, ou encore des habitants de la région autonome de Gagaouzie. Il y en a donc pour tous les goûts ! Grâce à Adventours, vous verrez les immanquables, des paisibles campagnes aux superbes monastères, sans oublier les différents types de vin, qui vous aideront certainement à communiquer avec la chaleureuse population locale.

A l’est du territoire se trouve la Transnistrie. Nous y serons lors de la Fête Nationale avec ses parades et concerts, un moment inoubliable (programme d’août- septembre) ! Officiellement nommée République Moldave du Dniestr, c’est une région séparatiste de Moldavie bloquée au temps de l’URSS. Reconnu uniquement par l’Abkhazie, le Haut-Karabagh et l’Ossétie du Sud, ce pays possède ses propres institutions gouvernementales, sa monnaie et son drapeau, qui est l’unique au monde à encore arborer la faucille et le marteau. La Transnistrie est fortement industrialisée, les plus grandes marques y font fabriquer leurs vêtements, mais était réputée aussi pour être le lieu de tous les trafics. Sa capitale, Tiraspol, et sa deuxième ville, Bender, vous replongeront au temps soviétique avec chars, monuments et symboles, un concert de chants patriotiques et même un authentique kolkhoze où nous nous rendrons, ce que vous pourrez aisément supporter grâce au fameux cognac de la région !

Chisinau

Population : env. 500 000 – Jumelages : Grenoble, Kiev et Odessa, Erevan, Minsk

Capitale de la Moldavie, Chisinau est une ville sympathique et agréable. Vous y découvrirez ses sites majeurs, comme son Arc de Triomphe - un peu différent de celui de Paris ;-), ses églises ou son passé militaire avec le mémorial de la Seconde guerre mondiale et de la guerre de Transnistrie ainsi que son musée militaire, qui revient notamment sur la période soviétique. En plus, nous y serons lors de la Fête de la Langue (moldave/roumaine) qui mettra l’ambiance dans la ville avec des concerts (programme d’août-septembre) !

Vin et vignobles

Le vin de Moldavie est particulièrement réputé et le territoire compte de nombreux vignobles très agréables répartis sur les collines verdoyantes. Nous nous rendrons dans les deux principales caves : Cricova et Milestii Mici. La particularité de ces caves est d’être d’anciennes carrières de pierre où sont maintenant produits et stockés les vins. C’est donc une expérience particulièrement intéressante et différente de ce qu’on peut connaître d’un vignoble et d’une cave. Cricova conserve les bouteilles ayant appartenu ou appartenant à de nombreuses personnalités : Aleksandr Lukashenko, Petro Poroshenko, Hermann Göring, John Kerry, Angela Merkel, Jose Manuel Barroso, Ilham Aliyev, jusqu’à Vladimir Poutine qui y a célébré ses 50 ans ! Il est même dit que le cosmonaute Youri Gagarine y a passé deux jours à « goûter » les vins avant d’en émerger. Milestii Mici, quant à eux, détiennent le record mondial de la plus grande collection de vin, attesté par le Guinness Book. Vous pouvez participer à ce record en y faisant stocker vos vins vous aussi.

Le nord de la Moldavie

Au nord de Chisinau, de nombreux lieux très différents s’offrent à vous. Citons le superbe site d’Orheiul Vechi, certainement le plus beau du pays, avec son monastère perché taillé dans la roche. Non loin de là, le monastère de Curchi, au bord de l’eau, est l’un de plus majestueux de Moldavie. Enfin, pour une ambiance tout à fait singulière, direction Soroca. Cette ville, à la frontière avec l’Ukraine, est certes le siège d’une forteresse le long du Dniestr, mais surtout l’occasion de découvrir la « colline des Gipsys », où se concentrent d’immenses maisons construites par les Roms pour faire étalage de leur richesse dans de véritables palais. Nous aurons une rencontre avec le Baron, chef de la communauté !

Région autonome de Gagaouzie

Les Gagaouzes sont une population turcophone chrétienne qui a fait l’objet d’un échange entre l’Empire ottoman et l’Empire russe qui les a accueillis sur son territoire. Restés depuis fidèles à la Russie, les Gagaouzes ont tenté de faire sécession (comme la Transnistrie) à la dislocation de l’URSS, avant de revenir formellement dans le territoire moldave, mais en conservant une autonomie. Le territoire de Gagaouzie est morcelé au sein de la Moldavie, mais nous irons à Comrat, la capitale de la région.

La Transnistrie (officiellement République Moldave du Dniestr)

Vous n’avez pas connu l’URSS ? Pas de problème, il est toujours possible de se rendre à Tiraspol, capitale de Transnistrie, où rien n’a bougé. Lénine trône toujours, des chars font office de monument et vous aurez de quoi rapporter de nombreux souvenirs soviétiques chez vous. Des souvenirs, vous en aurez certainement avec la Fête Nationale de Transnistrie à laquelle on assistera (programme d’août-septembre) ! Ce sera aussi l’occasion de goûter le fameux cognac de chez Kvint, de prendre l’apéro en bateau sur le fleuve Dniestr, et de découvrir la production de caviar du pays. Puis nous nous rendrons à Bender, la deuxième ville du pays, dominée par une majestueuse forteresse ottomane, nous irons au marché nous mêler à la population, et même on ira dans un authentique kolkhoze (programme d’août-septembre) !

Moldavie 2024

Consultez et téléchargez la brochure informative pour avoir le programme détaillé du séjour :

Voyage "Entre Europe et URSS" Novembre

Pour aller plus loin :

BBC : Places that don't exist
Blatch : Les derniers Soviets
France 24 : Billet retour en Transnistrie
Arte : Le dessous des cartes

Au programme de cette aventure inédite…

3 pays dont la Transnistrie
Fête nationale de Transnistrie
Région autonome de Gagaouzie
Rencontre avec le Baron des Roms
Vignobles de Moldavie
Authentique kolkhoze en Transnistrie

Découvrir une autre destination

Ukraine

Biélorussie

Abkhazie

Ossétie du Sud