Conseils

pour voyager

Une aventure insolite se prépare, soyez sûrs d’être bien informés de toutes les modalités avant votre grand départ ! Retrouvez ci-dessous nos conseils aux voyageurs.

Santé

Un séjour à l’étranger implique de prendre certaines précautions de santé (consultation avant le départ chez son médecin traitant, éventuellement chez son dentiste, et/ou dans un centre spécialisé dans la médecine des voyages – et ceci suffisamment longtemps avant le départ).

Afin de ne prendre aucun risque, il est essentiel de souscrire un contrat d’assistance médicale et de rapatriement (en plus de l’éventuelle assurance). Vérifiez bien dans les clauses que les pays et territoires du séjour ne sont pas exclus, tout comme certaines activités.
Qu’il s’agisse d’une assurance ou d’une assistance-rapatriement, prenez une copie du contrat, conservez-en une facilement accessible en ligne et notez le numéro d’urgence joignable 24h/24.

Il est conseillé de mettre à jour les vaccinations habituelles et de prendre l’avis d’un médecin concernant une éventuelle vaccination plus poussée selon le pays.

Constituer une trousse à pharmacie, en vérifiant avec son médecin et les autorités quels médicaments sont autorisés dans le pays et emporter ses médicaments avec une ordonnance (éventuellement traduite par un traducteur assermenté). Il est conseillé d’emporter une quantité de médicaments légèrement supérieure à la durée du séjour (sans pour autant dépasser les limites admises par les pays). En cas de voyage en avion, n’oubliez pas que si les médicaments se trouvent dans une valise enregistrée, celle-ci peut être perdue, endommagée ou la livraison retardée. Mais, gardez en mémoire aussi les restrictions applicables aux bagages en cabine. Trouver des médicaments semblables à ceux que vous souhaitez sur place peut s’avérer impossible, le système de santé étant parfois très différent de celui d’un pays occidental.

Munissez-vous de votre carte de groupe sanguin ainsi que d’un document précisant, dans la langue du pays ou une langue internationale, la liste des médicaments que vous prenez, leur posologie, les raisons pour lesquelles vous les prenez et vos éventuelles allergies. Notez le numéro de votre médecin généraliste.
En cas de séjour récent dans un pays à risque sanitaire, il est recommandé de se munir du livret jaune « Certificat international de vaccination ou de prophylaxie ».

Avertissez au préalable de tout régime alimentaire particulier et prêtez attention à ce qui est consommable ou non (eau, fruits et légumes, viande etc.).

Argent, papiers et douane

Il est toujours préférable d’avoir en sa possession de l’argent liquide et des cartes de crédit. Il peut être utile d’avoir deux cartes de crédit différentes (Visa et Mastercard par exemple). Le montant des retraits et paiements par carte bancaire est limité à une certaine somme par jour, par semaine ou par mois. Renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ s’il faut augmenter le plafond ou la prévenir d’une utilisation de la carte à l’étranger.
Notez le numéro de votre banque joignable 24h/24.

Il est recommandé de toujours faire des photocopies de son passeport et de son visa le cas échéant, ainsi que d’avoir une sauvegarde facilement accessible en ligne de tout document nécessaire.

Consultez avant le départ les quantités que vous pouvez rapporter (tabac, valeur des achats, etc.). N’oubliez pas les restrictions concernant la biosécurité, les objets de valeur, les objets culturels/anciens et les marchandises réglementées ou prohibées, que ce soit de l’Etat dont on est ressortissant, résident, en transit ou de la destination.
En cas de voyage en avion, gardez en mémoire les restrictions applicables aux bagages en cabine, notamment en cas de transit où un nouveau contrôle peut être effectué.

Informations spécifiques au pays

Renseignez-vous sur les lois et mœurs, apprenez quelques mots de la langue, vérifiez le décalage horaire, le type de prises électriques et consultez la météo des jours à venir.

Téléchargez « Maps Me », un des meilleurs systèmes de cartographie, ça vous sera très utile et pratique !

Gardez en mémoire que la couverture téléphonique et Internet peuvent ne pas toujours fonctionner ou que des applications, messageries et sites peuvent être bloqués.

En cas de questionnement ou de doute sur le comportement à adopter, demandez toujours conseil au guide au préalable.

Exclusion de responsabilité

Les informations données ici, malgré toute l’attention portée à leur exactitude, ne le sont que dans le but d’aider le voyageur. Elles n’ont pas vocation à être exhaustives ou exactes. Il est recommandé de prendre conseil auprès des autorités compétentes des pays (de l’Etat dont on est ressortissant, résident, en transit et de la destination). L’agence décline toute responsabilité.