Voyager

au Libéria

11 jours

Février, avril, décembre

à partir de 3250€

carte-sierra-leone-itineraire

Présentation de votre voyage au Liberia

Population : 4,3 millions

Tout comme la Sierra Leone, le Libéria est plus connu pour ses malheurs causés par la guerre civile ou Ebola de 2013 à 2016, ainsi que ses pavillons de complaisance, que pour son tourisme inexistant, domaine encore inconnu pour le pays. D’une superficie comparable à celle de la Corée du Nord, ce pays d’Afrique de l’Ouest est bordé par la Sierra Leone, la Guinée, la Côte d’Ivoire et l’Océan Atlantique. Le Libéria a une Histoire particulièrement intéressante et inédite en Afrique ! En 1822, des esclaves affranchis débarquent des Etats-Unis sur des terres où vit une population autochtone. Depuis cette époque et jusqu’à des temps récents, ces anciens esclaves, davantage éduqués que les populations locales, vont prendre le pouvoir au détriment des locaux : travail forcé, privation de la citoyenneté et du droit de vote… Puis, en 1847, le Libéria, jamais vraiment colonisé au sens habituel du terme, est le premier pays d’Afrique à obtenir son indépendance et, de surcroît, des Etats-Unis, ce qui est inédit pour le continent. C’est en 1980 que le premier Président autochtone, Samuel Doe, prendra le pouvoir par un coup d’Etat. Quelques années plus tard, Charles Taylor déclenche une guerre civile avant de devoir en subir une à son tour. Son nom sera connu du grand public grâce au film Lord of War, qui s’inspire de sa vie. Autre fait inédit, le Libéria sera le premier pays africain à élire une femme à la présidence : Ellen Johnson Sirleaf, connue également pour son prix Nobel de la Paix obtenu en 2011. Enfin, en 2017, c’est George Weah qui lui succède, ancien footballeur bien connu des supporters de Monaco, du PSG, de l’OM, du Milan AC et Ballon d’Or 1995.

Un voyage au Libéria vous emmènera sur les traces émouvantes des anciens esclaves, vous plongera dans les traditions intrigantes des villages (danses, masques, cérémonies), où notre venue profitera directement aux communautés de villageois, et vous fera découvrir Monrovia, une capitale qui grouille de monde. Ceux qui préfèrent la nature ne seront pas en reste, avec Robertsport, haut lieu du surf à l’ambiance captivante et de somptueuses plages pour finir en beauté ce séjour. Nous irons aussi à l’île de Marshall où vivent les chimpanzés. Ils ont été évacués pendant la guerre d’un laboratoire où ils étaient sujets à des expériences sur les hépatites. La vie doit être dorénavant plus agréable… Du bateau, vous pourrez les nourrir, de quoi rapporter de drôles de photos.

Il ne reste plus qu’à découvrir la magie de ce pays atypique !

Monrovia

Population : 1 million

Capitale du Libéria, Monrovia est une ville à la fois bouillonnante et agréable, un bout d’Amérique en Afrique. Nous y verrons de nombreux sites majeurs du pays : l’île où ont débarqué les anciens esclaves, l’église où a été signée l’indépendance, le premier hôtel 5* d’Afrique, qui a accueilli des personnalités d’Idi Amin Dada (dorénavant enterré en Arabie Saoudite) à Miriam Makeba, qui est maintenant en ruine, mais qui offre une vue superbe sur la ville, et nous irons à la rencontre d’étudiants pour comprendre l’avenir du pays.

Libéria 2023

Consultez et téléchargez la brochure informative pour avoir le programme détaillé du séjour :

Voyage "Les Perles meurtries" Décembre

Pour aller plus loin :

France 24 : Billet retour à Monrovia
Les routes de l'impossible : Libéria
sierra-leone-pays

Au programme de cette aventure inédite…

2 pays préservés insolites avec la Sierra Leone
Mines de diamants
Immersion avec les singes en brousse
Les douloureuses traces de l'esclavage
Plages paradisiaques
Rencontres des communautés locales

Découvrir une autre destination

Sierra Leone

Guinée Equatoriale

Palestine

Turkménistan