Voyager

en Arménie et au Haut-Karabagh

8 jours

Mars, juin, août, septembre-octobre

à partir de 1490€

Présentation de votre voyage en Arménie

Population en Arménie : 3 millions 

L’Arménie est une des plus belles destinations, dont l’Histoire et le patrimoine sont parmi les plus riches de toutes ! De la taille de la Belgique, de la Moldavie ou de la Guinée Equatoriale, située dans le Caucase aux portes de l’Europe et de l’Asie, aux frontières des empires ottoman, perse et russe, puis intégrée dans l’URSS, l’Arménie est dorénavant voisine des autres républiques du Caucase : Géorgie et Azerbaïdjan, ainsi que de la Turquie et de l’Iran. L’Arménie a alors vu sa culture influencée par ses voisins, tout en conservant ses propres spécificités. De nos jours, l’Arménie compte plusieurs sites classés à l’UNESCO et des sublimes monastères perchés dans les montagnes ou cachés dans les canyons. Adventours vous fera découvrir tous les essentiels du pays, et plus encore, de la ferme au vignoble !

L’Arménie a connu des heures difficiles, dont nous verrons les lieux de mémoire, avec le génocide arménien et l’URSS. Mais aujourd’hui, l’Arménie est une fête quotidienne : de l’accueil chaleureux de ses habitants (un proverbe dit « Un visiteur est un messager de Dieu ») à sa gastronomie, dont les spécialités sont un mélange entre la cuisine libanaise, russe, turque, iranienne et d’autres encore ! Le pays est également très réputé pour le fameux cognac arménien. Winston Churchill disait même préférer le cognac arménien au français, mais ça c’était certainement pour embêter les Français 😉

Enfin, n’oublions pas que la France et l’Arménie ont toujours entretenu des liens très forts, accueillant une grande communauté qui a fui le génocide. Le plus célèbre de tous est certainement Charles Aznavour, dont les parents avaient rejoint Paris. L’Arménie est aussi membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Erevan et sa région

Population : 1,06 million – Jumelages : Marseille, Montréal, Nice, Lyon, Kiev et Odessa, Chisinau, Minsk

Capitale d’Arménie, Erevan est une ville très animée avec une multitude de restaurants et bars stylés. L’un d’eux, Dolmama, est d’ailleurs un passage obligé où nous nous rendrons, comme l’ont fait auparavant de nombreuses personnalités : le Prince Charles, Alain Delon, Julio Iglesias, George Clooney, Hilary Clinton, Vladimir Poutine, les Présidents Sarkozy et Chirac, Kim Kardashian et Kanye West, ou encore Gérard Depardieu (preuve qu’on y mange bien !).

Mais au-delà de la vie trépidante actuelle, Erevan est aussi une ville au passé majeur et parfois tumultueux. Le site le plus emblématique de cela étant le Mémorial du génocide arménien, qui a eu lieu sous l’Empire Ottoman entre 1915 et 1922. Nous irons nous y recueillir, là où de nombreuses personnalités sont venues planter un arbre en soutien, comme les Papes Jean-Paul II et François, tous les Présidents français depuis Jacques Chirac, Gérard Collomb, Anne Hidalgo, Jean-Claude Gaudin…

Erevan s’articule également autour de monuments tels que la fameuse Cascade, avec au pied des sculptures de Fernando Botero et au sommet le monument pour l’anniversaire des 50 ans de l’Arménie soviétique, ce juste à côté de la maison de Charles Aznavour ; la place de la République, anciennement place Lénine, où a lieu le soir un enchanteur spectacle de fontaines musicales ; ou encore l’imposante statue de Mère Arménie. Cette statue, qui en a remplacé une de Staline déboulonnée secrètement de nuit en 1967, est dressée face à la frontière turque et a à son pied un musée militaire, notamment sur le Haut-Karabagh.

Pour fêter le séjour, nous trinquerons avec le fameux cognac arménien Ararat. Nous en visiterons l’usine (où sont notamment venus de nombreux Présidents, comme Vladimir Poutine ou Alexandre Loukachenko de Biélorussie, ou personnalités à l’image de John Malkovich et Charles Aznavour) qui abrite le tonneau de la paix qui sera ouvert lorsque l’Arménie et l’Azerbaïdjan l’auront signée. On peut sincèrement l’espérer, car ce breuvage a déjà réalisé des merveilles diplomatiques, en étant l’élixir de Yalta, et des exploits, en accompagnant des expéditeurs jusqu’au Pôle Nord. De nos jours, le cognac Ararat appartient à Pernod Ricard.

Les environs d’Erevan concentrent de nombreux sites d’intérêt : de sites classés à l’UNESCO comme le Saint Siège d’Etchmiadzine, siège de l’Eglise arménienne (à savoir « le Vatican d’Arménie »), ou comme le mémorial de Sardarapat aux statues géantes de taureaux et d’aigles, qui commémore dans une ambiance impressionnante la bataille à cet endroit contre les Turcs en 1918. Nous verrons aussi le plus grand temple yézidi au monde à Aknalij. Enfin, le monastère de Khor Virap, lieu de sacrifices d’animaux, au pied du Mont Ararat, offrira une vue superbe sur cette montagne où est venue se poser l’Arche de Noé.

L’Arménie du Sud

D’Erevan au Haut-Karabagh, la route mène à de nombreux trésors cachés entre montagnes et canyons. Pour les atteindre, il faudra emprunter la route qui borde les frontières avec la Turquie et l’Azerbaïdjan, protégée par des dunes et casemates. Ce sera aussi l’occasion de traverser une enclave qui appartient officiellement à l’Azerbaïdjan, avant de rejoindre l’exceptionnel monastère Noravank.

Puis, viendra la vallée d’Eghegis, près d’Eghegnazor, avec sa route qui serpente entre les montagnes, image exacte de ce qu’on s’imagine du Caucase entre majesté et inquiétude, créant une véritable atmosphère. Vous découvrirez aussi Zorats Karer (ou Karahundj), le Stonehenge d’Arménie, avec ses 220 pierres tombales dressées en suivant les éléments astronomiques.

Vient enfin Goris, ultime étape avant le Haut-Karabagh. Les environs de cette ville jumelée avec Vienne en France sont impressionnants, avec le site de Khndzoresk, traversé par une profonde gorge, fait de grottes taillées dans la pierre où vivaient les habitants jusqu’au milieu du 20e siècle, mais aussi le site de Tatev. Le monastère de Tatev a été un Etat indépendant sous le nom de « République d’Arménie des montagnes » entre 1920 et 1921, avant d’être intégré à l’URSS. C’est dorénavant un monastère perché sur un pic auquel on accède par le plus long téléphérique du monde qui passe au-dessus des montagnes, sensations garanties !

Lac Sevan

L’endroit idéal pour terminer un séjour en se relaxant autour du lac Sevan, le plus grand d’Arménie et du Caucase, qui fait office de riviera pour les Arméniens, y compris le Président qui y a sa résidence de vacances. Autour du lac, nous passerons notamment une journée à la ferme, d’authentiques moments !

Arménie 2024

Consultez et téléchargez la brochure informative pour avoir le programme détaillé du séjour :

Voyage "Aux confins de l'Europe" Août

Pour aller plus loin :

BBC : Places that don't exist
France Musique : Musiques du front
France 24 : Haut-Karabagh, un désespoir arménien
sierra-leone-pays

Au programme de cette aventure inédite…

Etchmiadzine : le « Vatican » d’Arménie
Mémorial du génocide arménien
Monastères classés à l’UNESCO
Plus grand temple yézidi au monde
Moment à la ferme de Getik
Découverte des produits locaux : vin, fromage, miel etc

Découvrir une autre destination

Abkhazie

Ossétie du Sud

Caucase Russe

Moldavie et Transnistrie