Voyager

en Ossétie du sud

4 jours

à toute époque

à partir de 950€

carte-sierra-leone-itineraire

Présentation de votre voyage en Ossétie du Sud

Population : 53 000

Région séparatiste de Géorgie depuis 1992, l’Ossétie du Sud est l’un de ces quelques territoires (avec l’Abkhazie, le Haut-Karabagh et la Transnistrie) au statut international flou et contesté, qui pour le reste des Etats n’existent pas. Tous ces territoires sont un héritage de la dislocation de l’URSS, qui a vu les revendications nationalistes émerger. Pour la communauté internationale (à l’exception de la Russie, du Venezuela, du Nicaragua, de Nauru et de la Syrie), l’Ossétie du Sud est une région de Géorgie, alors que dans les faits, la République d’Ossétie du Sud a des frontières, un président, un drapeau, des institutions. Cette indépendance de fait a été obtenue après une lutte acharnée, dont les héros ont leurs portraits affichés dans les rues.

Bordé par la montagne, ce territoire du Caucase sud n’est accessible que par un tunnel creusé dans celle-ci, le fameux tunnel de Roki. Ce point de passage avec la Russie est essentiel, la frontière avec la Géorgie étant une ligne de front. En effet, l’Ossétie du Sud est en conflit avec la Géorgie, comme la guerre de 2008 nous l’a rappelé. A cette occasion, l’Ossétie du Sud a gagné des territoires à l’est, où l’on peut voir la différence de style et de population qui est géorgienne. Un homme pourtant incarnait les liens entre Géorgiens et Ossètes : Staline. De père géorgien et de mère ossète, il a donné son nom un temps à la capitale d’Ossétie du Sud : Stalinir, redevenue ensuite Tskhinval.

Des vacances en Ossétie du Sud, c’est se rendre dans l’endroit le moins fréquenté proposé par Adventours (et certainement l’un des moins fréquentés au monde…). Mais, c’est venir lors d’un gros temps fort : la parade pour commémorer la fin de la 2de Guerre Mondiale (programme de mai) ! C’est aussi faire des rencontres privilégiées : avec un vétéran de la guerre d’indépendance, un politicien (peut-être même le ministre du tourisme) ou des street-artists. Tout comme c’est prendre du bon temps dans un vignoble ossète. Alors, venez découvrir la capitale Tskhinval située sur la ligne de séparation et aux immeubles qui portent encore les traces des impacts de tirs, Tir et son monastère, Leningor et sa forteresse, les mémoriaux de guerre dont d’étonnantes voitures calcinées, ou encore les maisons géorgiennes détruites après la guerre de 2008. Venez comprendre les enjeux de cette région en constatant par vous-même.

Un voyage en Ossétie du Sud c’est un endroit étrange, une découverte hors du commun, un séjour unique !

Ossétie du Sud 2024

Consultez et téléchargez la brochure informative pour avoir le programme détaillé du séjour :

Voyage "L'Ossétie du Sud" A toute époque

Pour aller plus loin :

BBC "Places that don't exist"
sierra-leone-pays

Au programme de cette aventure inédite…

Célébration du 9 mai en Ossétie du Sud
Traces de la guerre et ligne de front
Villages ruraux
Forteresse de Leningor
Dégustation dans un vignoble
Rencontres : vétéran, politicien, artiste

Découvrir une autre destination

Abkhazie

Caucase Russe

Arménie et Haut-Karabagh

Moldavie et Transnistrie