Présentation de votre voyage au Turkmenistan
Population : 5,5 millions
Ex République d’URSS située en Asie centrale, le Turkménistan est bordé par la mer Caspienne et a pour voisins le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, l’Afghanistan et l’Iran. Situé sur la route de la soie, son histoire riche et plurimillénaire a vu défiler Alexandre le Grand ou Gengis Khan. Plus connu pour son gaz et son pétrole que pour son nombre de touristes (à tort !), le Turkménistan est peut-être plus célèbre encore pour ses dirigeants et leurs actions. Saparmurat Niazov a en effet gouverné le pays de 1985 jusqu’à sa mort en 2006. Le 22 octobre 1993, il prend officiellement le nom de « Turkmenbachy », à savoir « Chef des Turkmènes », nom qui sera également donné en son honneur à une ville portuaire majeure. Le Président Turkmenbachy a réalisé de nombreuses choses : écriture du Ruhnama (ouvrage obligatoire à apprendre pour tout Turkmène à l’époque), élévation de statues en or tournant face au soleil, changement des noms des mois de l’année par ceux de sa famille, interdiction des opéras et ballets, et même don de son nom à une météorite ! Plus de nombreuses autres facéties, allant jusqu’à régir le port de la barbe, le style dentaire, le fait de fumer et le karaoké. Son successeur a été le Président Gurbanguly Berdimuhamedow. Le Président a pris le nom « d’Arkadag », à savoir « Patron protecteur », et a quelques passions comme la chanson. Vous pouvez retrouver un exemple de ses tubes dans l’onglet « Médias » de cette page. C’est dorénavant son fils, Serdar Berdimuhamedow, qui est à la tête du pays. Dans les particularismes, le Turkménistan est aussi le seul pays au monde à avoir un ministère du tapis et un ministère du cheval.
Le site le plus connu du Turkménistan est certainement celui de « la Porte de l’Enfer », spectaculaire cratère de feu en plein désert du Karakoum. Mais le pays compte aussi des cités antiques classées à l’UNESCO (comme Nisa, première capitale parthe et site zoroastrien, où nous irons sur les traces de François Mitterrand), qui témoignent du riche passé de la région. Côté moderne, on trouve Achgabat, capitale du Turkménistan qui a la plus grande concentration au monde de bâtiments en marbre blanc (attesté par le livre Guinness des records !) ainsi que la fameuse station balnéaire d’Avaza au bord de la mer Caspienne, proche de l’impressionnant canyon de Yangykala coloré de mille teintes. Vous traverserez des paysages sans cesse changeants, des dunes de sable aux barres rocheuses et aux immenses étendues, où vous croiserez uniquement des chameaux en liberté. Sans oublier bien sûr le mausolée du Turkmenbachy, où se trouve la tombe du Président Niazov ! N’oublions pas la population, peut-être l’une des plus distinctives au monde : les femmes portent de longues robes aussi colorées que leurs foulards et les hommes âgés une longue barbe aussi blanche que leur toque faite de poils de mouton. Tout aussi distinctifs : les fameux akhal-tekes, race unique de chevaux prestigieux et emblématiques du pays, que vous pourrez monter. Ce voyage au Turkménistan, un des pays les moins accessibles, aura lieu lors de la sensationnelle fête de Noruz (programme de mars), nouvel an persan qui célèbre l’arrivée du printemps. Célébrations, joutes, jeux, dégustations et même (peut-être) combats de chiens seront au programme pour fêter avec la population !
Achgabat
Population : 1 million
Capitale du Turkménistan, Achgabat (« Ville de l’amour ») est décrite par le Lonely Planet comme « à mi-chemin entre Las Vegas et Pyongyang ». Ses palais de marbre blanc (grâce à Bouygues), ses statues, ses lasers colorés la nuit et ses voitures noires interdites de circulation en font à coup sûr une ville singulière à l’ambiance très « 1984 »…
Achgabat et ses environs vous étonneront avec : le mausolée du Président Turkmenbachy, la copie de la mosquée Bleue d’Istanbul, le site de Nisa première capitale parthe et site zoroastrien, où François Mitterrand adepte d’ésotérisme s’est rendu, le stade olympique des jeux d’Asie, les bâtiments qui figurent au livre des records (telle la plus grande roue indoor au monde), comme ceux qui ont des formes selon leur affectation : une dent pour la stomatologie, un livre pour la bibliothèque etc. Une ambiance très différente des villes traditionnelles de province !
Cratère de feu de Darvaza, « la Porte de l’Enfer »
Certainement l’image la plus connue du Turkménistan ! Imaginez, en plein désert surgit tout à coup un immense trou dans le sol d’où sortent continuellement des flammes depuis 1971. Encore plus envoutant de nuit, nous camperons dans une yourte, plongés dans cette ambiance magique jusqu’au lever du soleil et ses jeux de lumière sur les dunes. Ce qui est moins connu, c’est qu’à proximité il y a deux autres cratères que nous verrons : le cratère d’eau et celui de boue. Une expédition mémorable !
La cité antique de Köne Ourgentch
Située à l’extrême nord du pays, à la frontière avec l’Ouzbékistan, se dresse la cité antique de Köne Ourgentch, classée à l’UNESCO. Similaire aux sites ouzbeks les plus réputés, vous y découvrirez minarets et mausolées pluri centenaires dans ce lieu où Avicenne séjourna. Plus impressionnant que les sites de Mary et Merv, Köne Ourgentch vous plongera dans l’atmosphère des caravanes de la route de la soie.
Station balnéaire de Turkmenbachi et canyon de Yangykala
Ceux qui souhaitent pourront découvrir en extension du séjour (programme de mai et septembre) la région de Turkmenbachi, ville portuaire de la mer Caspienne renommée en l’honneur du Président. Dans le plus bel hôtel de la station balnéaire d’Avaza, vous pourrez vous relaxer à la fin du séjour et essayer plein d’activités nautiques. Au-delà du fait de profiter, ce qui est particulièrement intéressant c’est de voir comment en quelques années seulement, une zone touristique entière est sortie de terre, vous permettant ainsi d’être les témoins privilégiés de la société de loisirs à la sauce turkmène.
Plus exceptionnel encore : le site naturel de Yangykala, situé dans la région. Totalement isolé, cet incroyable canyon aux couleurs flamboyantes révèlera sa splendeur lors du coucher de soleil. Bienvenue sur Mars !
Turkménistan 2024
Consultez et téléchargez la brochure informative pour avoir le programme détaillé du séjour :