Voyager

en Corée du Nord

8-10 jours

Février, avril, août, octobre, décembre

à partir de 1750€

carte-sierra-leone-itineraire

Découvrir la Corée du Nord

Présentation de votre voyage en Corée du Nord

Population : 25 millions

Est-il encore besoin de présenter la Corée du Nord ? La réponse est clairement oui ! Immergez-vous dans l’atmosphère nord-coréenne, car beaucoup en parlent, mais si peu y sont réellement allés. Pleine de mystères, la Corée du Nord, officiellement République Populaire Démocratique de Corée, partage la péninsule coréenne avec le Sud depuis l’armistice de 1953, a une superficie semblable à celle du Libéria et est frontalière de la Chine et de la Russie. Depuis la seconde guerre mondiale, les Dirigeants successifs Kim Il-Sung (Président éternel), Kim Jong-Il et Kim Jong-Un sont la première dynastie communiste de l’Histoire. Ils unissent le pays autour des principes du Juche et de Songun (l’armée d’abord). Comptant 25 millions d’habitants et avec pour capitale Pyongyang, la Corée du Nord est souvent sur le devant de l’actualité internationale. Bien que non reconnue par la France, mais reconnue par les autres pays francophones (dont la Suisse où vécut le Dirigeant Kim Jong-Un), un voyage en Corée du Nord est possible et c’est certainement la plus insolite des destinations ! Le tourisme en Corée du Nord est sujet à une multitude d’informations, mais vous seuls aurez l’occasion de voir comment cela se passe réellement, de comprendre et décrypter, et de faire ainsi partie des quelques visiteurs privilégiés autres que Chinois. C’est une occasion historique unique de découvrir un monde à part.

Il y a bien plus à découvrir que ce qu’on peut imaginer a priori. Bien sûr, il y a la stupéfiante Pyongyang, où vous verrez les corps embaumés des dirigeants Kim Il-Sung et Kim Jong-Il dans leur mausolée, leurs statues géantes, les monuments à la gloire du pays (dont l’Arc de Triomphe plus grand qu’à Paris), la place où ont lieu les défilés, la maison natale du Président Kim Il-Sung, et vous prendrez le métro comme le reste de la population. Plus encore, vous découvrirez la vie quotidienne des habitants grâce à de multiples activités au contact de la population et vous assisterez à d’exceptionnels spectacles d’une très grande qualité lors des fêtes nationales et des extraordinaires « spectacles de masse ». Ce sera aussi l’occasion de découvrir la cuisine coréenne au-delà du populaire kimchi, en allant dans les restaurants devenus célèbres de nouilles froides, à la première pizzeria du pays, à celui panoramique tournant ou finir par une soirée féérique en croisière sur le fleuve de Pyongyang (en saison).

Mais, la Corée du Nord ne se limite pas à la principale ville du pays. L’autre site majeur est celui de la Zone Démilitarisée … certainement la plus militarisée au monde, frontière de toutes les tensions entre le Nord et le Sud autour du 38e parallèle. Le seul point de passage est la zone commune de sécurité, ces maisons bleues sous contrôle de l’ONU. Vous pourrez passer du Nord au Sud à l’intérieur-même de ces baraquements et voir les accords d’armistice. Telle une délégation, nous visiterons usine et ferme collective, avec la chance exceptionnelle de pouvoir participer aux travaux avec les paysans (en saison) ! Ceux qui ont davantage une inclinaison culturelle ne seront pas en reste avec les sites classés à l’UNESCO, comme la tombe du roi Kongmin et les temples.

N’hésitez pas à aller plus loin que ce programme immanquable, là où moins de voyageurs se rendent. Montez au mont sacré Paektu, lieu mythique du pays ; pêchez, plagez et faites chauffer le barbecue à Kumgang au bord des falaises ; dévalez les pistes de Masik, la station de ski du pays.

Plus qu’aucune autre destination, la Corée du Nord est la garantie d’un ensemble de sensations, de souvenirs à vie et, plongés dans une autre dimension pleine de fantasmes où le temps s’est arrêté, vous ne voudrez plus repartir

Pyongyang

Population : 3,3 millions

Incroyable capitale, Pyongyang vous plonge dans une ambiance inédite. On la rejoint après un épique voyage en train de Pékin ou avec la fameuse compagnie Air Koryo, l’occasion de déguster son délicieux burger 😉 Vous y verrez les corps embaumés des Dirigeants Kim Il-Sung et Kim Jong-Il dans leur mausolée, leurs statues géantes, les monuments à la gloire du pays (dont l’Arc de Triomphe plus grand qu’à Paris), la place où ont lieu les défilés, la maison natale du Président Kim Il-Sung, le cimetière des martyrs de la Révolution, les studios de cinéma où le Dirigeant Kim Jong-Il se rendit plus de 600 fois, et vous prendrez le métro comme le reste de la population. Plus encore, vous découvrirez la vie quotidienne des habitants grâce à de multiples activités au contact de la population et vous assisterez à d’exceptionnels spectacles d’une très grande qualité lors des fêtes nationales et des extraordinaires « spectacles de masse ». On séjournera au célèbre hôtel Yanggakdo, construit par une société française au milieu de l’île centrale.

Fêtes Nationales et Spectacle de Masse

Les programmes de février, avril, août et octobre font que nous serons en Corée lors des fêtes nationales majeures : naissance du Dirigeant Kim Jong-Il, naissance du Président Kim Il-Sung, fête de la Libération Nationale et fête de la fondation du Parti du Travail. De nombreuses célébrations ont lieu ces jours-là, dont régulièrement une parade militaire. Autre probabilité à certaines de ces dates : un spectacle de masse. La Corée est réputée dans le monde entier pour ces incroyables spectacles chorégraphiés mêlant gymnastique, danse et théâtre, sur fond de musique et chants. Plus de 100 000 participants se réunissent à Pyongyang dans le stade le plus grand du monde et exécutent d’époustouflants tableaux sur la Corée. Le spectacle d’une vie !

La Zone Démilitarisée et Kaesong

Lieu d’histoire et d’actualité, la zone démilitarisée constitue un immanquable de tout voyage en Corée du Nord. Créée en 1953, lors de l’armistice de Panmunjom, elle court sur 248km de long, pour 4km de large, autour du 38e parallèle. Vous pourrez être au cœur d’un lieu historique en entrant dans les bungalows bleus et ainsi passer du Nord au Sud ! Vous verrez également les accords d’armistice et ce sera l’occasion de faire des photos avec les militaires coréens. A proximité, la ville de Kaesong est souvent sur le devant de la scène en raison des échanges intercoréens qui s’y déroulent (parc industriel, main d’œuvre des deux pays, convois). Mais, Kaesong abrite aussi un site classé à l’UNESCO : la tombe du roi Kongmin, que nous verrons. Au déjeuner, vous dégusterez exactement le repas royal de l’époque (et seulement ceux qui veulent pourront même goûter du chien). Puis, nous dînerons et passerons la nuit dans un hôtel coréen traditionnel. Il se compose de petites maisonnettes de style coréen divisées en de très jolies cours avec jardin et ruisseau. On mange et on dort sur le sol, une vraie expérience.

Mont Myohyang

Se rendre au mont Myohyang, ou Myohyangsan, est l’occasion de découvrir la campagne et la montagne coréenne avec ses lacs. De superbes paysages bien différents de l’ambiance de Pyongyang jalonnent la route du nord qui nous mènera au musée des cadeaux offerts aux Dirigeants Kim Il-Sung et Kim Jong-Il. Il y en a plus de 100 000 répartis dans une centaine de salles ! Après avoir pique-niqué en pleine nature, nous nous rendrons au temple Pohyon, le plus ancien du pays.

Mont Paekdu

Le Mont Paekdu est LA montagne sacrée de Corée du Nord ! Les Coréens vénèrent ce qu’ils voient comme le lieu de naissance du Dirigeant Kim Jong-Il, accompagnée de chevaux blancs volant dans le ciel le jour de son avènement. Au-delà d’un lieu mythique, c’est un des plus beaux sites du pays, partagé avec la Chine et culminant à plus de 2700m. Son histoire remonte en 2333 avant J-C, quand Hwanung, le Seigneur des Cieux, est descendu pour créer la nation coréenne, Choson, à cet endroit-même. Nous nous rendrons (programme d’août) au camp secret, lieu de naissance du Dirigeant Kim Jong-Il et de résistance contre les Japonais lors de la seconde guerre mondiale.

Mont Kumgang

Vous souhaitez voir davantage que le programme classique ? Proposé en complément, le séjour au Mont Kumgang (« montagne de diamant ») est l’idéal pour parfaire son expérience coréenne (programmes d’avril, août et octobre). La route pour s’y rendre est une des plus spectaculaires du pays (en chemin, arrêt à la tombe du Roi Dongmyong, classée à l’UNESCO). Les Chinois ont inclus le Mont Kumgang parmi les 5 plus belles montagnes au monde (les 4 autres sont en Chine…). Situé à l’est, le long de la frontière avec la Corée du Sud (nous passerons d’ailleurs devant le lieu de réunion des familles du Nord et du Sud), le Mont Kumgang est un mélange parfait de sites culturels avec les temples et d’activités naturelles avec le paysage désolé de la côte, plage, pêche, marche dans la nature et pique-nique.

Station de ski de Masik

Ouverte en 2013, cette station de ski des plus modernes compte 9 pistes situées entre 800 et 1400m. Un hôtel de classe internationale vous accueille pour l’après-ski avec piscine, sauna, billard… de quoi passer de bons moments chaleureux. Venez vous essayer au ski dans la station la plus improbable du monde !

Le pays est actuellement fermé, depuis la Covid-19

Consultez et téléchargez la brochure informative pour avoir le programme détaillé du séjour :

Exemple de voyage "Fête de la Libération de la Patrie" Août

Pour aller plus loin :

Informations et photos de la Corée
Les tubes du groupe pop Moranbong

Au programme de cette aventure inédite…

Fêtes Nationales et spectacles de masse
La Zone Démilitarisée
Mausolée des sépultures des Dirigeants
Tombes royales classées à l'UNESCO
Visite d'usines et fermes collectives
Participez à la vie quotidienne locale

Découvrir une autre destination

Turkménistan

Guinée Equatoriale

Arabie Saoudite

Biélorussie