Minsk et sa région
Population : 2 millions – Jumelages : Lyon, Chisinau, Erevan
Capitale de la Biélorussie, Minsk est une ville paradoxale et de contrastes. Minsk est tiraillée entre un passé soviétique bien visible, une vieille ville bucolique au patrimoine ancien le long du fleuve, et une modernité totale avec ses roof-tops, ses graffitis street-art et sa vie nocturne très stylée.
Nous assisterons dès le début du séjour à la Fête Nationale (programme de juillet) : parade, concert, feu d’artifice ! Puis, nous irons aux musées patriotiques, au plus grand marché du pays, à la maison du 1er Congrès du Parti Social Démocratique russe, en face de là où a résidé Lee Harvey Oswald, le principal suspect de l’assassinat du Président Kennedy, dans le centre ancien avec ses églises chargées d’or constater la dévotion impressionnante des habitants, au grand magasin GUM pour faire le plein de souvenirs et dans une authentique brasserie faire le plein de bière. Mais aussi, le soir, on ira profiter de la vie nocturne animée de Minsk dans les bars du quartier bobo, ses restaurants panoramiques et ses clubs branchés. Vous découvrirez une ville attachante et agréable à vivre !
Autour de Minsk, nous nous transporterons dans l’Histoire avec deux ambiances différentes : de celle des fabuleux châteaux de Mir et Nesvizh, classés à l’UNESCO, à celle de la Ligne Staline, complexe de défense, où vous pourrez vous exercer au tir et au tank (et goûter l’authentique bouillie que recevaient les soldats) ! Nous irons aussi nous recueillir à Khatyn, mémorial poignant dédié aux victimes de la Seconde Guerre mondiale, sur le lieu-même du massacre perpétré par l’Allemagne nazie. Ce dramatique complexe se compose notamment de L’homme indompté, statue géante représentant un homme qui sort du feu son fils mourant, d’une brèche où ont été brûlés les villageois, et de 26 obélisques à cloches représentant les 26 maisons détruites. Autre complexe commémoratif : le Mont de Gloire. Cet imposant monument érigé sur un mont formé par la terre des principaux champs de bataille a été commandé pour commémorer la victoire sur l’Allemagne nazie. Il offre un immense panorama sur la plaine du haut de ses 70 mètres.
Brest
Brest, anciennement connue sous le nom de Brest-Litovsk où a été signé le traité de paix entre l’Empire allemand et la Russie soviétique en 1918, contraste entre passé tragique et vie moderne agréable, rues piétonnes avec ses cafés et restaurants. Située sur la frontière avec la Pologne, c’est la ville la plus occidentalisée de Biélorussie, même si elle conserve quelques originalités du passé tel le fameux lanternier qui vient allumer les lampadaires de la rue piétonne comme au XIXe siècle. Mais, Brest est surtout connue pour son impressionnante forteresse. Construite en 1842, elle a été un lieu majeur des combats au cours de la 2de Guerre Mondiale et érigée en « ville-héros ». Dorénavant, c’est un mémorial des combats tragiques qui ont eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale. A peine arrivé, on est plongé dans une ambiance saisissante et inquiétante, en passant sous l’étoile géante accompagné par les voix et chants. Puis, les sculptures abruptes de style soviétique nous mènent jusqu’à l’émouvante flamme du souvenir, qui brûle de manière perpétuelle.
Vitebsk et sa région
Vitebsk est surtout réputée à l’étranger pour être la ville du célèbre peintre Marc Chagall, dont nous verrons la maison de son enfance et le musée d’art qui lui est consacré. Il restera influencé à vie par l’ambiance de Vitebsk, qu’il ne cessera de chérir. Car Vitebsk est une ville au patrimoine exceptionnel, qui mérite cette incursion dans le nord-est du pays. Sur le chemin de Vitebsk, on s’arrêtera à Polotsk, au point de la ville qui est située à l’exact centre de l’Europe !
Expérimentez le sanatorium
L’image du sanatorium est liée à celle d’un établissement médical angoissant perdu dans une forêt embrumée ou sur un littoral isolé, où seuls ceux atteints de tuberculose osaient se rendre pour de longues cures.
En Biélorussie, à l’époque soviétique, les sanatoriums ont connu un franc succès pour les vertus de leurs eaux et boues. Il reste encore quelques établissements de cette époque, à la baignoire éraillée, grignotée par le fer et où une bouillie tient lieu de repas. Mais il y a aussi d’incroyables établissements modernes qui font dorénavant office de spa, tout en conservant un suivi médical de pointe. Vous pourrez ainsi vous étendre dans des lits de sable en forme de bateau, vous ressourcer grâce aux murs en minéraux, profiter de tous les massages possibles, vous relaxer dans les bains chauds et saunas, vous remettre en forme avec un programme adapté à votre santé élaboré par les médecins du centre pour toute partie du corps, mais aussi vous distraire dans les salles de billard ou même de cinéma de ces sanatoriums de nouvelle génération !
La plupart de ces sanatoriums sont situés autour du lac Narotch. Connue pour ses richesses naturelles, la Biélorussie compte de nombreux lacs, dont celui de Narotch, le plus grand du pays, qui fait partie de la région des Lacs Bleus. Il est toujours bien agréable de coupler un séjour dans un sanatorium avec quelques activités autour du lac : marche dans les forêts de pins, cueillette dans les bois ou ballades nautiques sur les eaux cristallines. A proximité, vous pourrez aussi découvrir Braslau et ses maisons traditionnelles en bois autour du lac.
C’est l’occasion unique de tester un sanatorium au moins une fois dans votre vie !
Biélorussie 2024
Consultez et téléchargez la brochure informative pour avoir le programme détaillé du séjour :
Voyage "Fête nationale et Kupala" Juillet
Pour aller plus loin :
