Freetown et sa péninsule
Population : 1 million
Capitale de Sierra Leone, Freetown est fondée en 1787 par les esclaves affranchis des Britanniques. D’abord appelée « Freedom », la ville est ensuite rebaptisée de son nom actuel.
Venez vous immerger dans l’ambiance bouillonnante de la ville … ou profiter du sable cristallin des plages immaculées de la péninsule. Découvrez la splendeur passée de Tokeh, dont les locaux parlent encore avec émotion, où diverses activités nautiques vous attendent. Mais parfois, les îles paradisiaques renferment un passé plus lourd. Nous verrons ainsi la triste île de Bunce, attaquée à 4 reprises par la France, où furent entassés les esclaves marqués au fer rouge comme du bétail, prêts à partir vers les Amériques, sans jamais être sûr d’atteindre le bout d’un voyage à la sombre issue dans tous les cas. A proximité de l’île de Bunce, nous prendrons le bateau pour l’île de Tasso, à la rencontre des villageois et à la découverte d’un village insulaire traditionnel.
Villages, mines et singes en brousse
La force de la Sierra Leone est de pouvoir réunir tous les extrêmes : de l’accueil chaleureux des habitants à une nature intacte, tout en contraste avec le dur labeur des mineurs qui du matin au soir retournent la terre dans l’espoir, souvent déçu, de trouver le diamant qui les sortira de la misère.
Nous séjournerons ainsi dans un village au centre du pays, où nous aiderons les habitants dans les récoltes et suivrons leurs conseils artisanaux et culinaires. Une journée dépaysante et mémorable en perspective ! Ce genre d’initiative, comme à Tiwai ci-dessous, permet que l’argent aille directement aux communautés de villageois et, plus précisément, en général à l’école.
Puis, nous aurons le privilège exclusif d’avoir accès à une mine de diamant, pour découvrir le travail des mineurs, dans ce qu’on peut considérer comme le « far west » de Sierra Leone.
Les derniers jours en Sierra Leone se feront sur l’île de Tiwai, forêt tropicale protégée sur une île au milieu du fleuve Moa, où on accède qu’en pirogue, sur la trace des singes qui la peuplent, au bruit des nombreuses espèces d’oiseaux exotiques et avec un peu de chance de l’hippo-pygmée.
Sierra Leone 2024
Consultez et téléchargez la brochure informative pour avoir le programme détaillé du séjour :